Vélo

Location de Vélos / VTT

Complexe le Loisirs du bout du lac
1470 Route du Bout du Lac
Tel 04 50 23 38 58

 

La voie verte du lac d'Annecy

Il s’agit de l’une des plus belles randonnées à vélo de France de 40 km, grâce à la vue presque constante sur le lac d’Annecy et d’une moitié de parcours sur l’une des plus anciennes voies vertes de France.

Le Tour du lac d'Annecy à vélo est un vrai coup de cœur.

Commencez votre circuit par Doussard, direction Annecy, ce qui vous permettra de rouler du côté de l'eau. La suite est un rêve, tant le long de la rive est du Petit lac où les endroits propices à la baignade sont nombreux, que sur la voie verte construite sur une ancienne voie ferrée. A signaler des toilettes et un point d'eau dans l'ancienne gare de Brédannaz, puis une fontaine après le passage du tunnel de Duingt, au pied d'un mur d'escalade où vous verrez des grimpeurs à l’œuvre, et une seconde fontaine à St-Jorioz. Vous trouverez aussi plusieurs tables à pique-nique ici et là. Votre circuit se poursuit après le contournement d'Annecy, direction Veyrier du lac, Menthon St Bernard, Talloires, pour revenir sur Doussard puis Lathuile.

+ de détails 

 

Voir aussi :

Tour du lac d'Annecy

VTT

Le Semnoz sur les hauteurs du lac d'Annecy

La totalité du circuit est en sous-bois, très appréciable par temps chaud. Les chemins ne sont jamais très gras les lendemains de pluie, donc praticables le plus souvent. Attention cependant sur terrain humide, beaucoup de racines et quelques dalles sont glissantes, mais devraient ravir ceux qui aiment les chemins techniques.

Le Semnoz par Sous les Becs

En ayant bien conscience du type de rando qu'est ce parcours, il peut y avoir un poussage sur une trentaine de mètres en haut du sentier de "Sous les Becs" et en arrivant au "rond-point des Écureuils".
Sinon, pas de problème de franchissement mais plutôt un risque de perte d'adhérence sur les racines ou les pierres.

Descente du Semnoz

Superbe descente par cet itinéraire qui allie à la fois passages techniques et sections roulantes. Le terrain est très varié mais reste toujours très agréable, autant dans les sections difficiles que roulantes.
La majeure partie se déroule en sous-bois, et seuls certains points permettent d'avoir une vue sur le lac d'Annecy. La descente peut se faire 2-3 fois en période estivale, lorsque le bus est disponible ! Prévoir tout de même un jeu de plaquettes de rechange dans ce cas.

Col de Chérel - la Combe d'Ire 

Balade facile dans le massif des Bauges à l'intérieur de la réserve de chasse et faune, d'abord sur route goudronnée fermée à la circulation puis sur piste forestière. La montée se fait sur la route. Possibilité de couper quelques lacets au début de la descente. Au col, belle vue sur la vallée de Jarsy, le Trélod et l'Arcalod.
Passer par Doussard puis Chevaline, direction la Combe d'Ire.

​Tour de montagne derrière Entrevernes + Semnoz

Première partie : montée à partir du village d'Entrevernes (800 m) sur quelques km de bitume. Ensuite chemin de randonnée GR avec 1/2 de poussage inclus, mais le beau paysage sauvage vaut le détour. Descente dans la vallée sur GR et chemin caillouteux. Passage principalement sur bitume pour se retrouver au pied du Semnoz.